Compostage collectif

Vous n’avez pas de jardin et vous souhaitez composter ? La Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez et le SITTOMAT vous accompagnent pour trouver une solution de proximité.

Le compostage collectif regroupe 2 types de pratiques :

  • Le compostage partagé : c’est la solution idéale pour les habitants de quartiers d’habitations d’une agglomération ou d’une copropriété.
  • Le compostage autonome en établissement : il s’adresse à tous types de structures professionnelles produisant des déchets alimentaires et des déchets verts : campings, restaurants traditionnels et collectifs, établissements scolaires, etc.

Un site de compostage partagé ou autonome est constitué d’au minimum 3 bacs de compostage permettant d’accueillir les déchets alimentaires. Il est géré par 2 « référents de site » volontaires qui s’occupent de contrôler les apports et de garantir le bon fonctionnement du compostage :

  • 1 bac de broyat de bois : il sert à stocker du broyat de déchets bruns (branchages et feuilles). Votre commune, votre copropriété ou votre entreprise met à disposition ce broyat de bois à utiliser à chaque dépôt de déchets alimentaires dans le bac d’apport.
  • 1 bac d’apport : c’est le composteur que vous utilisez pour vos dépôts de déchets alimentaires. Il faut rajouter du broyat provenant du bac de broyat de bois pour équilibrer le contenu et éviter les nuisances (moucherons, odeurs).
  • 1 bac de maturation : il contient le compost transformé issu du bac d’apport. Le contenu se repose et mûrit avant une future utilisation. Tout dépôt de déchets est interdit.

Il faut compter de 6 à 12 mois pour que le contenu déposé dans ces bacs se transforme en compost utilisable dans votre jardin ou vos jardinières. Une distribution de ce compost est organisée entre les membres du personnel ou les habitants du quartier.

Vous ne trouvez pas de site à proximité de chez vous ? Vous pouvez demander une étude pour l’installation de composteurs collectifs à la Communauté de communes !

Merci de renseigner le formulaire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×