L’organisation des études musicales

Musique classique

Les apprentissages proposés par le conservatoire sont progressifs et adaptés à l’âge et au niveau de l’élève.

En fonction de son profil, l’élève suit une formation complète (Cursus ou Parcours) constituée de plusieurs disciplines.

La formation, pluriannuelle, est organisée en différentes périodes :

  • La Phase d’Initiation Artistique (PIA) : C’est une phase d’éveil à la musique proposée aux enfants de moyenne section de maternelle jusqu’au CP.
  • Le Cursus certifiant : à partir de 7 ans, s’étale sur une durée d’environ 10 ans et organisé en 3 Cycles
  • Le Cursus non certifiant : à partir de 10 ans, accessible après le 1er cycle du cursus certifiant, permet la poursuite d’une pratique instrumentale collective.
  • Le Parcours adulte : C’est un parcours non certifiant d’une durée de 5 ans maximum pour les élèves de plus de 18 ans.
  • Les Pratiques collectives : Intégrées aux cursus, elles sont aussi ouvertes aux musiciens amateurs, extérieurs au Conservatoire.
  • Les Classes à Horaires Aménagés au Collège : ce dispositif permet aux collégiens de suivre leur formation artistique au conservatoire pendant le temps scolaire grâce à un aménagement d’horaires au sein du collège.

Les différents cursus

D’une durée de 4 ans (+/- 1 an), il doit permettre aux élèves d’acquérir les outils de base pour une pratique instrumentale et/ou vocale collective. Ainsi, outre l’apprentissage nécessaire d’une technique instrumentale, le travail de l’oreille et du chant reste une priorité.

Comme le précise le Ministère de la Culture dans le Schéma d’Orientation Pédagogique (SHOP), « la pratique instrumentale ou vocale est dès le début collective et s’adjoint peu à peu la pratique individuelle en fonction des acquisitions nécessaires à la réalisation musicale et à la progression de l’élève. La priorité est donnée aux démarches fondées sur l’oralité ».

La première année du Cycle I est consacrée à l’étude de l’instrument et au chant choral.

Le cours de Formation Musicale n’intervient qu’à partir de la seconde année du Cycle.

Dès le début du Cycle I, les cours d’instruments sont collectifs. L’enseignement dispensé dans ce cadre est résolument tourné vers une « pédagogie de groupe », utilisant le « groupe » comme moteur des apprentissages et des motivations. Le traditionnel cours individuel de 30 mn est remplacé par un cours collectif de 3 élèves d’une durée de 1h ou 1h30 selon le niveau et en alternance avec des cours individuels. C’est donc plus de temps de cours pour chaque élève et une richesse des modes de transmission des savoirs accrue.

Outre le travail de l’oreille, du rythme ou du solfège, les cours de Formation Musicale offrent aux élèves des connaissances de culture artistique, et musicale en particulier.

La pratique collective est toujours mise en avant dans la formation des élèves.

D’une durée lui aussi de 4 ans (+/- 1 an), il est la continuité du Cycle précédent, avec notamment un objectif d’autonomie de pratique.

Validée par un Brevet d’Études Musicales (BEM), cette étape correspond à l’acquisition d’une formation de base qui permet à l’élève de tenir sa place dans une pratique musicale de manière relativement autonome.

A la suite de ce Cycle II et après l’obtention du BEM, les élèves les plus motivés peuvent poursuivre leurs études musicales en intégrant un Cycle III.

D’une durée de 4 ans, le cycle II non certifiant s’adresse aux élèves ayant réussi l’examen de fin de cycle I mais n’ayant pas pour objectif de se présenter au Brevet d’Etudes Musicales.

Il est également accessible aux élèves n’ayant pas réussi l’examen de fin de cycle 1 mais souhaitant poursuivre une pratique artistique individuelle et collective.

Une organisation des cours spécifique équilibre le cours individuel et la pratique collective (Cf organisation des études)

Ce Cycle de Formation à la Pratique Amateur, d’une durée de 3 ans, permet aux élèves d’acquérir des compétences nécessaires pour avoir une pratique musicale véritablement autonome.

Les élèves sortant de ce Cycle III doivent pouvoir assurer certaines responsabilités artistiques au sein de formations amateurs, mener un projet artistique jusqu’à son terme, s’inscrire dans une démarche d’expérience et de découverte d’esthétiques nouvelles.

Le Cycle III est sanctionné par un Certificat de Fin d’Études Musicales (CFEM).

Le parcours adulte

Min : 18 ans (au 31 décembre de l’année en cours).

D’une durée maximale de 5 ans.

  • Cours instrumental : ½ h
  • Atelier de Culture musicale : 1h
  • Pratique collective instrumentale : ensemble ou orchestre, en fonction de l’instrument et à partir de la troisième année.

Les pratiques collectives

Les pratiques collectives sont au cœur de la formation proposée au conservatoire et ce, dès la première année du cycle d’apprentissage.

Elles permettent de faire le lien entre tous les apprentissages reçus par l’élève. Jouer avec d’autres, faire partie d’un groupe, s’écouter, découvrir d’autres répertoires, mettre en pratique, connaitre d’autres musiciens, construire ensemble, partager sa passion avec d’autres, se stimuler et enrichir sa pratique personnelle de cette expérience collective : autant d’atouts dont chaque élève doit profiter pour s’épanouir dans son apprentissage musical.

La constitution des ensembles est élaborée par le responsable de chaque ensemble, en concertation avec l’équipe pédagogique.

Le travail réalisé dans ces différents ensembles fait l’objet d’auditions, de concerts, de représentations, donnés dans le cadre de la programmation du conservatoire. L’assiduité et la ponctualité des élèves sont bien évidemment exigées.

  1. En Cycle I, dès la 1ère année, la pratique collective est obligatoire pour tous les élèves : Chœurs, Ensembles instrumentaux.
  2. A partir de la 3è année, suivant sa discipline instrumentale, l’élève évoluera vers une autre pratique collective obligatoire :
    • Cordes : Ensembles, Orchestre à Cordes
    • Vents : Ensembles, Orchestre d’harmonie junior
    • Filière voix : Chœurs
    • Guitaristes : Ensemble de guitares
    • Pianistes : accompagnement d’une pratique collective

Le Choeur

Destinés prioritairement aux pianistes et guitaristes (pratique collective obligatoire) et à tous les élèves en 1ère année et 2ème année, les Chœurs sont également accessibles hors cursus aux enfants qui souhaitent bénéficier d’une pratique vocale collective.

Musiques Amplifiées et Improvisées

Les différents cursus

2 cours hebdomadaire : 3h

Phase d’éveil musical, avec un cours collectif d’instrument et une autre pratique collective, avec formation musicale intégrée.

3 cours hebdomadaires : 3h00 à 4h00

L’objectif de ce cycle est d’acquérir les outils de base pour une pratique instrumentale et/ou vocale collective. Ainsi, outre l’apprentissage nécessaire d’une technique instrumentale, le travail de l’oreille et du chant reste une priorité. Ce cycle est constitué d’un cours d’instrument, d’une pratique collective et d’un cours de formation musicale par semaine.

Comme le précise le Ministère de la Culture dans le Schéma d’Orientation Pédagogique (SNOP), « la pratique instrumentale ou vocale est dès le début collective et s’adjoint peu à peu la pratique individuelle en fonction des acquisitions nécessaires à la réalisation musicale et à la progression de l’élève. La priorité est donnée aux démarches fondées sur l’oralité ».

A l’issue de la première année, l’élève est confirmé dans la discipline ou réorienté.

Dans certaines disciplines, un dispositif de Maître Unique peut être mis en place en Cycle I.

A l’issue de la 4ème année, tous les élèves se présentent à l’évaluation de fin de Cycle I. Les élèves ayant réussi l’examen peuvent poursuivre leurs études en cycle II, en vue de préparer le Brevet d’Etudes Musicales (BEM), ou passer en cursus non certifiant.

4 cours hebdomadaires : 4h45 à 5h15

Les cours de Musique Assistée par Ordinateur (MAO) sont la nouveauté de ce cycle II. Ils viennent s’ajouter aux cours suivis depuis le Cycle I dont les contenus sont approfondis, à savoir : cours d’instrument, pratique collective et formation musicale.

Validée par un Brevet d’Études Musicales (BEM), cette étape correspond à l’acquisition d’une formation de base qui permet à l’élève de tenir sa place dans une pratique musicale de manière relativement autonome.

Tous les élèves se présentent au BEM à l’issue de la 4ème année.

A la suite de ce Cycle II et après l’obtention du BEM, les élèves les plus motivés peuvent poursuivre leurs études musicales en intégrant un Cycle III.

3 cours hebdomadaires : 5h30

En cycle III, les élèves suivront des cours individuels de perfectionnement à l’instrument, une pratique collective, un cours de formation musicale/ MAO.

La dernière est consacrée à la création d’un projet personnel en autonomie, avec un tutorat.

Présenté en fin d’année scolaire à un jury, il permet de valider l’obtention du Certificat de Fin d’Etudes Musicales (CFEM).

Parcours non certifiant :

2 cours hebdomadaires : 2h30

3 cours hebdomadaires : 2h30 à 3h30 

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