Présentation du projet

Le Projet Alimentaire du Golfe de Saint Tropez

Le Projet Alimentaire du Golfe de Saint Tropez est né fin 2018, au sein de la Communauté de Communes, d’un constat simple : une offre de produits alimentaires locaux très faible, presque confidentielle et une demande de la société civile et de la restauration scolaire très forte. L’agriculture locale pourtant très présente est, largement dominée par la viticulture, elle ne peut couvrir ce manque.

En 2018, l’axe central du projet était le développement de la production alimentaire locale, avec notamment le projet intercommunal de la Patronne (qui rentre en phase opérationnelle aujourd’hui). L’accès à la production était mis en avant, avec en particulier un travail auprès des cantines scolaires. A l’autre bout de la chaine alimentaire, le recyclage et la revalorisation locale de la biomasse venait compléter le projet.

Aujourd’hui, ces trois axes sont opérationnels ou en bonne voie et doivent être consolidés. Le projet entend renforcer et apporter visibilité et moyens aux dimensions environnementales, sociales et santé du PAT, en s’appuyant sur le réseau d’acteurs locaux et en ciblant d’avantage le grand public, les personnes en situation de précarité et, toujours, le public scolaire.

Le Projet Alimentaire du Golfe de Saint Tropez est aujourd’hui labellisé de niveau 2 par le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Le projet concerne en premier lieu les 58 000 habitants du territoire.

  • 8 000 scolaires, via les cantines scolaires du territoire et le projet de la Patronne : optimisation des approvisionnements et actions d’éducation alimentaire
  • 9 200 personnes en situation de pauvreté via un travail en cours de développement avec les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire
  • Globalement, l’ensemble de la population (augmentation de l’offre en produits locaux, clarification du commerce alimentaire et des provenances des produits, soutien à l’agriculture locale, actions sur les biodéchets, évènements dans le cadre de la semaine du goût).

Le PAT vise à accompagner les agriculteurs, dans leurs projets d’installation et de diversification et à soutenir les projets portés par les communes du territoire. Agriculteurs et communes constituent par conséquent des cibles indirectes mais essentielles du projet.

La restauration collective scolaire est une cible prioritaire, par le levier quantitatif et qualitatif qu’elle représente, par la constance de ses commandes et pour l’intervention pédagogique, sociale et santé qu’elle offre.

Cibles moins prioritaires du PAT pour le moment. Elles peuvent néanmoins être considérées comme des partenaires à intégrer au projet de territoire

  • La restauration collective hors restauration scolaire n’est pas encore une cible prioritaire. En effet, la production locale étant pour le moment insuffisante, il a été fait le choix de rester concentré, pour ce qui concerne l’approvisionnement, sur les cantines scolaires du territoire. Pour autant, les autres structures de restauration collective (hôpitaux, EHPAD…) intègreront le réseau des cantines prochainement.
  • Les commerçants du territoire souhaitent, pour certains, proposer des produits alimentaires locaux et de qualité. Pour autant, la production locale ne permet pas, en l’état actuel, de satisfaire cette demande de manière organisée à l’échelle de la communauté de communes. Les commerçants seront prochainement associés au PAT pour mettre en valeur et fédérer une offre locale rare, qui cependant se renforce en diversité et offre un potentiel commercial important.
  • La population touristique n’est pas une cible prioritaire du Projet Alimentaire Territorial. Pourtant, la forte saisonnalité qui marque notre territoire offre des possibilités commerciales importantes. Elle peut offrir des compléments de revenus non négligeables. Une certaine idée du tourisme veut être mise en avant dans la cadre du projet alimentaire et contribuer à normaliser le commerce alimentaire en période touristique. Qualité et provenance des produits.

Le COPIL du PA du Golfe de Saint-Tropez est réuni annuellement. Il associe l’ensemble des partenaires. Trois « partenaires majeurs » contribuent directement à la mise en œuvre du plan d’actions du PAT, aux côtés de Golfe de Saint-Tropez. Ces partenaires sont impliqués par les missions qui leur sont confiées au sein du plan d’actions. Une convention est passée avec chacun d’entre eux. Un programme de travail est établi annuellement. Des sous-conventions sont également passées pour encadrer plus précisément des tâches particulières.

Nom du partenaire Statut juridique Contributions (politique, technique, financière, etc.)
Acquises (préciser) En cours et à venir
AUDAT var Association Soutien à la gouvernance et à la stratégie

Fonctionnement du réseau départemental des PAT

Contribution au réseau des cantines

Contribution à la mise en place du « réseau précarité alimentaire

Contribution à l’appropriation politique du volet nutrition et santé

Agribiovar Association Apport technique sur le Projet patronne

Animation du réseau des cantines

Accompagnements techniques des producteurs alimentaires

Animation du réseau des producteurs alimentaires
Chambre d’agriculture Chambre consulaire Construction / Animation du Plan de Reconquête Agricole (avec la SAFER)

Engagement sur l’eau brute (Convention tripartite avec la Société du Canal de Provence et la CC)

Animation des groupes d’échange en viticulture (diversification et pratiques agroécologiques)

Portage de la démarche d’abattoir départementale

Des partenaires institutionnels réunis au sein de la COALIM (DRAAF- Région – ADEME – DREAL- ARS –  DRETS – Département)

Les EPCI du Var grâce au réseau Varois des PAT’s

Et de nombreux partenaires techniques : Téléchargez la liste

Pour le Projet Patronne en particulier : les organisations professionnelles sont systématiquement consultées et apportent une contribution technique en fonction de leurs connaissances et de leurs prérogatives :

Nom du partenaire Statut juridique Contributions technique
ADEAR Association Réseau de producteur exemple et conseils / Patronne

Fonctionnement de l’espace test Patronne

Notes techniques de principe Patronne

CERPAM Association Conseil technique pastoraux Patronne

Fonctionnement du POPI

Potager et Compagnie Association Conseil pour la mise en place du maraichage à la Patronne

Conseil pour l’élevage de poules pondeuses à la Patronne

Maison Régionale de l’Elevage Association Conseil pour la mise en place d’une bergerie avec salle de traite et d’une fromagerie pour la Patronne
Lycée agricole de Saint Maximin Etablissement privé Conseil pour l’organisation de la légumerie

 

Eléments de diagnostic ci-dessous :

  • Les producteurs locaux (hors viticulture), leurs situations et leurs besoins (2017-2018 – Enquête menée par Agribiovar). Des perspectives pour une aide à la commercialisation. Un travail collaboratif avec les agriculteurs.
  • L’espace agricole et son potentiel de développement: plusieurs travaux ont été menés à l’échelle de la CCGST, notamment dans le cadre du SCOT, mais le plus opérationnel est le travail réalisé dans le cadre du Plan de Reconquête Agricole varois (PRA – Préfecture du Var et Chambre Départementale d’Agriculture), qui identifie 5 secteurs potentiels de reconquête. Ces travaux ont été partagés dans le cadre de réunions avec les élus. Des secteurs ciblés font l’objet de démarches d’animations foncières et de procédures de lutte contre la friche et l’inculture.
  • Le projet de la Patronne: de nombreux travaux de diagnostic (valorisation agricole, inventaires biodiversité, expertise architecturale, paysagère…) ont été menés en vue de mettre en œuvre le projet intercommunal de la Patronne. Ces travaux ont été partagés dans le cadre des Copil dédiés à la mise en œuvre de ce projet (élus locaux), mais ils ont également été partagés (dans une version plus « communicante ») dans le cadre du réseau des cantines et avec le grand public (articles Var Matin). une synthèse qui récapitule les grandes lignes du projet.
  • Les cantines scolaires du territoire, leurs besoins et la capacité des établissements à s’approvisionner en local (2017-2018 – AgribioVar et 2021-2022 – Audat.var) : ce diagnostic a également été partagé dans le cadre du réseau des cantines, par le COPIL du PA du Golfe et par la commission agriculture et projet Alimentaire de la CC.
  • Les commerces alimentaires locaux, réalisé dans le cadre des travaux du SCOT. Ce travail n’a jamais été partagé et fait l’objet d’une réactualisation actuellement dans le cadre de la révision du SCOT
  • Les travaux menés sur le gaspillage alimentaire par le service DMA et ses ambassadrices du tri sont engagés depuis 4 ans il permet d’organiser des campagnes de diagnostic dans les établissements RhD qui le souhaitent.
  • Un diagnostic global des biodéchets sur le territoire a été effectué.

Les éléments de diagnostic à venir

  • Approche multi usage et multi ressource pour l’alimentation en eau brute du Golfe de Saint-Tropez. Convention tripartite signée : Communauté de Communes, SCP et Chambre d’Agriculture.
  • Diagnostic de la précarité alimentaire (les bénéficiaires et les acteurs mobilisés, compréhension des besoins et des sources d’approvisionnement potentielles. Ce travail devrait être élaboré avec l’aide de l’ANSA et de l’audat.var.
  • Actions menées en matière d’éducation alimentaire, par les acteurs du territoire (communes et associations). Un champ nouveau que le projet alimentaire doit s’approprier progressivement, avec l’aide de l’Audat var.

UN NOUVEAU PLAN D’ACTION 

Lors du dernier Comité de Pilotage, le 13 avril 2023, la CCGST a présenté un bilan du PAT. Ce bilan montre que les actions portées pendant les 4 années précédentes ont généré des résultats effectifs et opérationnels. Fort de ces acquis, le COPIL a sollicité ses participants par le biais d’ateliers d’intelligence collective afin de requestionner / d’enrichir le projet autour des 4 grandes entrées du PAT : l’économie, l’environnement, la santé et le social. Le COPIL, renforcé par de nouveaux intervenants, a fait émerger de nouvelles pistes pour un plan d’action renouvelé.

Deux commissions « agriculture et Projet Alimentaire de territoire » ont permis d’entériner les nouvelles pistes proposées par le COPIL. Lors de la commission du 10 novembre dernier, le nouveau plan d’action a été présenté et actée par délibération (n° 2024/01/31-18).

FINANCEMENT DU PA DU GOLFE DE SAINT TROPEZ

Initialement soutenu par la Région, le projet bénéficie également, d’une aide financière de l’ADEME. UN financement FEADER appliqué au projet Patronne permet de financer de l’expertise et de la collaboration avec les organisations professionnelles pour construire un projet agricole opérationnel et financièrement viable.

Des instances formelles

Le Projet Alimentaire fonctionne autour de 3 instances :

  • Le Conseil Communautaire de la CCGST et de son Président, Vincent Morisse.
  • La Commission « Agriculture et Projet Alimentaire de Territoire » portée par son Vice-Président, Thomas Dombry.
  • Le COPIL du PA du Golfe de Saint Tropez, composé d’élus, de techniciens et des partenaires du PAT. Ce Copil s’est réuni 5 fois depuis sa création : en avril 2019, en février 2020, en mars 2021, en septembre 2021 et en avril 2023.

Dans l’avenir, la gouvernance va évoluer vers une participation accrue des partenaires associés aux Copil, en lien notamment avec les nouveaux champs du PAT (précarité alimentaire et éducation alimentaire en particulier).

Des réseaux d’acteurs impliqués

Peu à peu, l’organisation du PAT se décline en réseaux, permettant d’associer plus largement les acteurs du territoire pour accompagner le déploiement opérationnel du projet :

  • 3 réseaux sont pleinement actifs : le Copil de la Patronne, le réseau des cantines et les « groupes d’échange en viticulture » (le volet diversification et développement des pratiques agroécologiques porte ses fruits).
  • 2 sont naissants / à réactiver : le groupe de référents fonciers (en lien avec la mise en œuvre du Plan de reconquête Agricole et de la Convention d’Intervention Foncière avec la SAFER) et le groupe des Producteurs alimentaires (réunis à plusieurs reprises en début de projet en vue de la création d’un magasin de producteurs notamment).
  • 2 sont à créer: le réseau des acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire et le réseau d’éducation alimentaire.

Notons que les acteurs du territoire ont été associés depuis la naissance du projet, à travers différents travaux de diagnostics mis en œuvre tout au long du projet (rencontre des producteurs, des techniciens et élus en charge des cantines scolaires, des référents communaux…).

Techniquement, c’est le « pôle Mobilité Energie, Agriculture », qui porte le PA du Golfe, plus précisément le service agriculture au sein de ce pôle.

Pour autant, quatre autres services sont systématiquement associés au PAT et le service Agriculture suit les avancées des travaux de ces 4 services pour une bonne articulation générale des démarches :

  • Le service Déchet Ménager et Assimilé (DMA) contribue au portage des actions liées à l’économie circulaire et à la prévention des déchets (travaux communs pour la lutte contre le gaspillage alimentaire), dans le cadre du PLPDMA (engagé par délibération 2020/07/29-75).
  • Le pôle Eau est impliqué dans la recherche de solutions pour le déploiement d’eau brute sur le territoire (pour l’irrigation notamment).
  • Le Service Aménagement porte le SCOT (approuvé par délibération n° 2019/10/02-06), document cadre qui prévoit l’élaboration d’un Projet Alimentaire territorial.
  • Le Service Energie porte le PCAET, dont le plan d’action prévoit des actions en lien avec l’agriculture (Axe 1 : Agriculture Sylviculture / action 1 à 5. Il y est question d’économie d’énergie en agriculture et de production d’énergie renouvelable. Il suit également le dossier de labellisation « Territoire Engagé Transition Ecologique » de la Communauté de communes.

D’autres services sont ou seront également associés en fonction des besoins : le service Foret/DFCI (risque incendie en articulation avec le plan de reconquête agricole), le service Cours d’eau (inondations), le service développement économique (accueil / développement de transformateurs…) et le service Mobilité (réflexions sur la logistique, la lutte contre la précarité alimentaire…).

Le service agriculture suit également le Contrat de Transition Ecologique du Massif des Maures signé en novembre 2019, qui prévoit l’essaimage du « PA du Golfe de Saint-Tropez » sur l’ensemble du territoire du massif des Maures et en particulier sur les Communautés de Communes Méditerranée Porte des Maures, et Cœur du Var. Cette action a porté ses fruits.

En dehors de la CCGST

Par ailleurs, une articulation est assurée avec les dimensions départementale et régionale, via le réseau des PAT du Var et le réseau rural régional (réseau des PAT PACA). De nombreux acteurs y sont sollicités et référencés. Ils apportent une bourse de solutions adaptée et constructive, sur l’ensemble des domaines couverts par le PAT. Le PA du Golfe de Saint Tropez assure une participation active et assidue à ces réseaux.

Les 7 actions thématiques

Afin de couvrir les 4 dimensions des PAT (économie, environnement, santé et social), de tirer profit des actions passées et de s’adapter au contexte en évolution, le PAT s’articule désormais autour de 7 actions opérationnelles, dont deux actions nouvelles.

Téléchargez nos fiches actions :

  1. STRATÉGIE FONCIÈRE
  2. APPUI AUX AGRICULTEURS
  3. PROJET PATRONNE
  4. TRANSITION AGRO-ÉCOLOGIQUE
  5. RÉSEAU DES CANTINES
  6. RÉSEAU PRÉCARITÉ
  7. ALIMENTATION SAINE ET DURABLE

Le Projet Alimentaire Territorial est valorisé auprès du grand public lorsque la presse met le projet de la Patronne à l’honneur et à l’occasion de nombreux évènements communaux et associatifs qui portent sur le sujet de l’agriculture et de l’alimentation dans le Golfe de Saint Tropez. Ils sont recensés dans le diagnostic des acteurs du territoire (liste non exhaustive).

Dans l’avenir, les actions de communication vont se renforcer en lien avec 

  • La valorisation de démarches opérationnelles: remise en culture de foncier, démarrage effectif du projet Patronne ;
  • La mise en œuvre des deux nouvelles actions du projet: lutte contre la précarité alimentaire et éducation alimentaire.
  • Un COPIL Annuel qui accueille toutes les associations locales impliquées sur les problématiques alimentaires et agricoles

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