Présentation du projet

Préambule

Le Projet Alimentaire (PA) est né fin 2018, en écho aux orientations du SCOT et du PCAET, par la jeune Communauté de Communes du Golfe de Saint Tropez (CCGST – créée en 2013). Il tente de répondre aux enjeux des lois EGALIM, Climat et résilience et AGEC

Le constat pour notre territoire :

  • La production alimentaire hors viticulture y est relativement anecdotique. L’agriculture locale est largement dominée par la viticulture. L’élevage, l’oléiculture, et les légumes sont présents mais rares. Il existe de fortes contraintes liées au foncier, mais des potentialités de développement intéressantes et de vrais enjeux liés au développement de la production locale.
  • Un besoin important notamment des cantines scolaires du territoire, des restaurateurs, des touristes, en produits alimentaires locaux et un besoin d’accompagnement à l’accès à ces produits locaux, notamment pour la restauration scolaire. A cela est venu se rajouter les contraintes et les objectifs de la loi EGALIM.

La CCGST a par conséquent souhaité mettre en place fin 2018 un Projet Alimentaire à l’échelle de l’intercommunalité, et ce, autour de trois axes :

  • Axe 1 : le développement de la production, avec un projet phare : une propriété agricole intercommunale (la Patronne), destinée notamment à alimenter les cantines scolaires en produits agroécologiques. Un plan de reconquête agricole.
  • Axe 2 : l’accès à la production locale avec le soutien à des projets de transformation, de mise en marché et des incitations à la certification.
  • Axe 3 : le développement d’un cercle alimentaire vertueux, avec notamment la création d’un réseau des cantines scolaire pour agir sur les leviers de l’approvisionnement (EGALIM), de l’éducation alimentaire….

Une dynamique partenariale

Le projet, porté par la CCGST, est placé sous le suivi de la Commission « entretien de la forêt et protection contre les incendies, agriculture, projet alimentaire » et sous la vice-présidence de Thomas Dombry. Cette commission pilote le PA du Golfe de Saint Tropez, sous l’autorité du conseil communautaire.

Certains partenaires ont souhaité contribuer directement au projet aux côtés de la CCGST. Leur contribution technique est un gage de professionnalisme et d’engagement du PA du Golfe de Saint Tropez. Ces partenaires sont impliqués par les missions qui leurs sont confiées au sein du plan d’actions, ils sont également impliqués par le temps qu’ils se sont engagés à offrir à la CCGST dans le cadre de ce partenariat.

Ces partenaires sont :

  • La Chambre d’Agriculture du Var (Etablissement public) : Temps dévolu au projet – Engagement technique et politique
  • L’Audat.var (Association) : Temps dévolu au projet – Engagement technique et politique
  • Agribiovar (Association) : Temps dévolu au projet – Engagement technique et politique

Ci-dessous les partenaires qui ont exprimé leur soutien au projet et leur engagement par courrier :

  • ADEAR var (Association) : Engagement dans un projet FEADER, Création d’un espace test sur la propriété de la Patronne
  • Agricampus (CFPPA) (Etablissement public d’enseignement agricole) : Formation accompagnement (installation / transmission)
  • Lycée du Golfe (Etablissement public d’enseignement) : Cantine engagée (une part d’approvisionnement local)
  • Direction des collèges CD83 (Etablissement public d’enseignement) : Cantine engagée (une part d’approvisionnement local)
  • SAFER (EPIC) : Préservation du foncier agricole et forestier
  • SCIC Bio de Provence (SCIC) : Assiette Régionale – solidarité engagement marché public – outils commercial
  • Partager la Terre (Association) : Soutien à la démarche magasin de producteur
  • Je fais ma part (Association) : Education alimentaire – soutien aux producteurs locaux – communication grand public et collectivités – évènements
  • Bio logique (Association) : soutien aux producteurs locaux – communication grand public et collectivités – évènements

Les 12 Communes du Golfe (Collectivités locales) : Participation à l’enquête cantines, Mise en commun des réflexions en vue de EGALIM, Engagement pour la préservation du foncier agricole.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×