Un axe d’ouverture aux enjeux du PNA
Il s’articule pour le moment autour du réseau des cantines du territoire, afin de favoriser des approvisionnements locaux et de qualité, mais également de partager des bonnes pratiques en cuisine, en salle. Il s’agit également d’échanger et de progresser collectivement sur la construction des marchés publics, pour acheter mieux, et ce, quel que soit le mode de gestion (concédée, en régie, …).
En matière d’éducation alimentaire également des objectifs pourront être partagés et des supports ou de méthodes de sensibilisation proposées.
La limitation contre le gaspillage et l’utilisation d’emballages recyclables seront abordées également. Ces orientations pourront déboucher sur des actions mutualisées, pouvant aller jusqu’à des investissements collectifs.
Ce réseau associe aujourd’hui toutes les cantines municipales, celle des 6 collèges et du lycée. Il aura vocation à s’élargir aux centre hospitalier, EHPAD, centres sociaux éducatifs et éventuellement à d’autres acteurs de la RhD. Les thèmes importants resteront l’accès à la production locale (si les volumes le permettent) et la diffusion de bonnes pratiques alimentaires.
La mise en œuvre du PLPDMA complète le tableau des actions pour la réduction des déchets alimentaires (compostage, dessiccation, poules).
Soutenir l’approvisionnement local des cantines scolaires pour leur permettre de répondre aux objectifs de la loi EGALIM : enquête auprès des cantines scolaires et des producteurs locaux, constitution et animation d’un groupe de producteurs, apport de solutions techniques pour une réponse aux marchés publics (approvisionnement en place de la cantine de Sainte-Maxime).
NB : si la demande locale en produits locaux est vive (société civile, restauration…), le vecteur de la RHD, au-delà des obligations réglementaires, permet de toucher un public fragile, difficilement atteignable par d’autres canaux de distribution. Rappelons que les situations de pauvreté dans le Golfe sont plus lourdes que la moyenne, de surcroît dans une zone où le marché du logement est particulièrement tendu. Plusieurs producteurs livrent désormais la Cuisine centrale de Sainte Maxime, avec un appui décisif de Golfe de Saint-Tropez via une prestation d’Agribiovar pour accompagner les cantines dans la rédaction de leur cahier des charges et les producteurs, dans la rédaction de leurs réponses. La Commune de Ramatuelle vient de créer une régie agricole en maraichage. Le Lycée du Golfe a depuis quelques années engagé une démarche d’approvisionnement local en légumes.