Saint-Tropez, un nom mythique, une image connue en France et dans le monde. C’est aussi, un ensemble cohérent porté par les douze communes qui constituent notre territoire et que reflète le projet Golfe de Saint-Tropez 2030. Construit en étroite collaboration entre les maires et les forces vives locales, ce projet doit garantir la préservation, la gestion et la valorisation de nos terres.
Des terres attractives car exceptionnelles !
Problématiques rencontrées par les habitants du golfe
Document d’urbanisme concret, le SCoT porte une attention très particulière à des problématiques rencontrées au quotidien par les habitants du territoire :
- la qualité des entrées de ville
- le respect des principes écologiques
- l’intégration de la nature en ville
- la maîtrise de la densification urbaine.
Propositions
Le Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO), ici présenté, permet d’élaborer des propositions pour la mise en place d’ambitions cohérentes avec les objectifs fixés.
Conforter le paysage et le cadre de vie, capital à transmettre sur le long terme
Entre la beauté de ses paysages (plages, forêts, massifs…), ses villages typiques et un mode de vie à part, le Golfe de Saint-Tropez possède un capital exceptionnel : celui d’un coin de paradis, qu’il convient de protéger. Ce trésor sans prix doit être transmis aux générations futures.
- Le SCoT traduit cette ambition en identifiant et localisant notamment les espaces agricoles, naturels et forestiers, que certains modes d’occupation et d’utilisation pourraient dégrader.
Afficher clairement la trame verte et bleue du territoire, atout majeur du maintien des qualités environnementales et du cadre de vie du Golfe de Saint-Tropez
Les réservoirs de biodiversité participent de la beauté du territoire et constituent une forte richesse écologique ; leur préservation doit donc être une priorité.
- Le SCoT identifie et localise ainsi une trame verte et bleue*, sur l’ensemble du territoire, qui confirme la volonté de protection de ces espaces par l’interdiction d’une urbanisation nouvelle à vocation résidentielle ou économique.
* La Trame verte et bleue est un réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques identifiées par les schémas régionaux de cohérence écologique ainsi que par les documents de planification de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs groupements.
Orientations
Le DOO fixe de grandes orientations qui permettront d’atteindre cet objectif de transmission du territoire :
- Conforter les grands équilibres actuels du territoire
- Porter une attention particulière sur l’aménagement des bords de routes et lutter contre les continuums urbains
- Maîtriser la densification sur les secteurs urbains sensibles d’un point de vue paysager
- Préserver strictement le potentiel écologique des réservoirs de biodiversité
- Préserver les perméabilités écologiques au sein des espaces de continuités
- Préserver les capacités de déplacement des espèces au sein des corridors écologiques stratégiques
- Développer des actions coordonnées en faveur de la préservation de la biodiversité en milieu urbain
Fixer ces grandes orientations permet de répondre à une problématique essentielle : comment conserver le patrimoine naturel en bon état et le transmettre aux générations futures qui résideront sur le territoire.