Très haut débit

Fibre optique : la Communauté de communes active la connexion !

L’enjeu de la mise à disposition de la fibre optique ? L’attractivité de la commune mais aussi de l’ensemble du Golfe de Saint-Tropez !

La fibre optique, qu’est-ce que c’est ?

La fibre optique est le système, aujourd’hui, le plus performant en matière de transfert de données numériques, permettant à tous les foyers et à toutes les entreprises d’avoir des connections internet très haut débit.

Ensuite, la fibre arrive jusqu’à chez vous en suivant plusieurs étapes :

  • Une phase d’étude et de recensement des besoins par zone
  • L’installation des nœuds de raccordement
  • L’installation des armoires de rue
  • L’achèvement des travaux suite à l’installation des points de branchement optique
  • La commercialisation par les fournisseurs d’accès à Internet (environ 4 à 6 mois après la fin des travaux)
  • Le fournisseur d’accès que vous aurez choisi installera la fibre du point de branchement optique jusqu’à votre logement (point terminal optique). Sur la partie privative, les éventuels travaux de raccordement seront à votre charge.

Et vous, êtes-vous éligible à la fibre ? Faites le test !

Avant toute chose, pour vérifier si vous êtes éligible à la fibre, vous pouvez consulter la plateforme : https://www.vartreshautdebit.fr/tester-mon-eligibilite

Si vous souhaitez être raccordé à la fibre, il vous sera nécessaire de vous rapprocher d’un fournisseur d’accès à Internet. Le déploiement de la fibre optique jusqu’au domicile ne nécessite pas forcément de travaux chez les particuliers. Mais vous devrez cependant changer certains de vos équipements. Le fournisseur d’accès que vous aurez choisi sera en mesure de vous proposer une offre pour l’installation de votre nouvelle box et de son raccordement.

Des travaux organisés en 3 phases

  • La première phase de travaux va permettre de livrer progressivement 50 000 prises d’ici le printemps 2021.
  • La deuxième phase, se déroulera entre 2021 et 2022. 25 000 abonnés supplémentaires pourront se raccorder à la fibre.
  • La troisième et dernière phase, pour les 2000 abonnés restants, aura lieu entre 2022 et 2023.

Copropriétés et domaines privés : faites-vous connaître au plus vite

Les prestataires mandatés pour l’installation de la fibre optique devront impérativement avoir une autorisation d’accès (par le biais d’une convention signée après délibération en assemblée de copropriété) à l’ensemble des domaines privés, très nombreux sur notre territoire.

Afin de ne pas retarder les travaux, la Communauté de communes demande à toutes les entités gestionnaires de copropriétés (syndics, ASL…) de se faire connaître au plus vite par email : ant@cc-golfedesainttropez.fr

Pour toute question sur l’arrivée de la fibre, vous pouvez contacter : ant@cc-golfedesainttropez.frLe déploiement de la fibre dans le Golfe de Saint-Tropez est financé par Les Fonds Européens, l’État, la Région Sud, le Département du Var, la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez et le délégataire Var THD.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×