La collecte s’organise :
En « point de regroupement », c’est-à-dire qu’un même bac sert à plusieurs personnes, voire à tout un quartier.
Vous trouverez au plus près de chez vous les 3 bacs (à couvercle jaune, à couvercle vert et à couvercle bordeaux).
Une collecte des encombrants en porte à porte est organisée pour les particuliers
Tous les 1er et 3e mardi de chaque mois
Inscription préalable obligatoire du lundi au samedi de 8h30 à 17h30 (appel gratuit depuis un poste fixe)
Sont collectés uniquement, et en quantité limité (unité), les encombrants de type : mobilier (literie, meuble), l’électroménager, la ferraille, le bois, les gros cartons d’emballages.
Dépôt limité à 1m3. Terre, gravats et amiante interdit.
La Déchèterie de Cogolin, à proximité, est à votre disposition 6 jours/7
En dehors de ces jours, les dépôts d’encombrants sont strictement interdits sur la voie publique, et sont considérés comme des dépôts sauvages passibles d’une amende.
Tout contrevenant est responsable pénalement, et s’expose à une amende allant jusqu’à 1500 euros et la confiscation du véhicule. (articles R610-5 ; R632-1 ; R635-8 du Code Pénal, articles L541-2 ; L541-3 du Code de l’Environnement).
Je trouve le point le plus proche de chez moi !
Tous les TLC usagés (Textiles, Linge de maison et Chaussures) peuvent être rapportés pour être valorisés, quel que soit leur état, même abimés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac et les chaussures liées par paires.
Ces textiles, déposés dans les colonnes d’apport volontaire, sont ainsi détournés des ordures ménagères et ne coûtent rien à la collectivité.
Ils sont récupérés gratuitement par « LE RELAIS » et valorisés : 61% en réemploi, 36% en recyclage et 3% en déchets.
Eco-TLC (devient Refashion) soutient les collectivités dans le recyclage des textiles, linges et chaussures usagés.
Pensez aussi à recycler vos piles.
Les piles et accumulateurs contiennent des métaux lourds (mercure, zinc, plomb, cadium) en grandes quantités. Ces métaux lourds snt connus pour être dangereux pour la santé et pour l’environnement : une pile au mercure jetée dans la nature suffit pour contaminer 1m3 de terre et 1 000 m3 d’eau pendant 50 ans!
Et pourtant… dans une pile, 80% des métaux sont recyclés pour être utiles au quotidien. Des bornes de collecte sont présentes dans les administrations et grandes surfaces de votre commune.