En plus de ses 11 déchèteries, la Communauté de Communes de Saint-Tropez gère en régie
1 site de valorisation des déchets verts.
Collectés principalement dans les déchèteries intercommunales, les déchets verts sont ainsi détournés du circuit traditionnel de traitement des ordures ménagères et sont traités, afin d’apporter des solutions utiles pour le milieu agricole, les particuliers et, dans une moindre proportion, la valorisation énergétique.
Situé sur la commune de La Mole, la plateforme de valorisation des déchets offre les services suivants aux particuliers et aux professionnels :
- Dépôt de végétaux
- Fabrication de compost végétal
En quelques chiffres
- 2,5 hectares : Superficie du terrain (mis à disposition par la commune de La Mole depuis 2003)
- 2004 : Année de création de la plateforme de compostage (Installation Classée pour l’Environnement – ICPE)
- 6 : Nombre d’agents assurant sa gestion (service rattaché au Pôle Environnement – service Déchets Ménagers et Assimilés)
- 18/11/2011 : Date de la circulaire relative à l’interdiction de brûlage des déchets verts, qui génère de fait un accroissement important du gisement.
- Décembre 2023 : mise en service d’une nouvelle plateforme de valorisation des déchets verts qui permet de valoriser une plus grande quantité de déchets en un temps réduit
Production de compost
Objectifs
Le compostage permet de traiter et de valoriser les végétaux issus des 11 déchèteries de la Communauté de communes.
Résultat : un circuit très court pour la fabrication d’un amendement produit au cœur du golfe de Saint-Tropez et réintroduit, sous forme de matière organique normée, dans les sols agricoles, essentiellement la viticulture, du golfe de Saint-Tropez.
Fabrication
Un savoir-faire depuis plus de 20 ans sur le Golfe de Saint-Tropez. Les végétaux sont broyés et disposés en tas (« andain tabulaire »). La matière est régulièrement arrosée et aérée pour favoriser l’activité biologique et la fermentation qui déclenchent le processus de compostage.
L’élévation de la température dans les andains – environ 70° C – permet une hygiénisation du produit. Il faut compter une moyenne de 1 à 10 mois pour atteindre la fin du processus. Une fois mature, un calibrage à 20 mm est effectué pour que le produit soit commercialisé. Le produit fini répond à la norme NF U44-051.
Production de combustible (Biomasse énergie)
Vers un combustible renouvelable
Les déchets verts comportent une part conséquente de bois (fraction ligneuse) qui ne se composte pas ou très lentement.
Cette part de bois encombre le cycle de compostage végétal non ligneux : la séparation de cette fraction permet sa valorisation énergétique (biomasse).
La Communauté de Communes du Golfe de Saint Tropez valorise cette « fraction ligneuse des déchets verts », à travers un partenariat énergétique de proximité.
Comment ?
La possibilité de produire du combustible en isolant les particules de bois contenues dans la fraction compostable n’est pas une nouveauté. Jusque-là, les chaudières capables d’utiliser ce combustible n’existaient pas en région PACA, rendant impossible cette activité. Un travail a été mené avec une usine de production d’électricité pour fabriquer un combustible conforme à leur cahier des charges.
Cette usine de cogénération ouvre de nouveaux marchés de l’énergie dans le Var et en région PACA. Elle permet d’envisager la possibilité de produire, pour vendre un combustible issu des déchets verts et des palettes.
Une nouvelle plateforme mise en service en décembre 2023
Dans le cadre d’un plan global de modernisation (concernant les 11 déchèteries et la plateforme de valorisation des déchets verts), un nouveau site a été mis en service en décembre 2023.
Le but premier de cette nouvelle plateforme est de valoriser davantage de déchets verts dans un temps plus court.
Ces travaux ont aussi permis de mettre en place un accès plus sécurisé pour tous.