Des cours d’eau singuliers
Situé entre le massif des Maures et la frange littorale, le territoire est caractérisé par un contraste saisissant entre les milieux naturels forestiers du massif des Maures et le littoral où se sont développés les activités économiques liés au tourisme. Ce sont les cours d’eau (ou plutôt fleuves côtiers) et leurs plaines alluviales qui composent géographiquement le trait d’union entre ces deux ensembles.
L’occupation du sol sur les bassins versants des cours d’eau influe d’une part sur la restitution des eaux suite à une pluie et donc sur la formation des crues mais également sur le plan de la qualité des eaux. De plus, le cours d’eau est généralement le vecteur des pollutions vers la mer.
Les principaux cours d’eau du territoire sont les suivants :
- Le Préconil qui prend sa source au col de Vignon à 330 m d’altitude (commune du Plan-de-la-Tour) et se jette dans le Golfe de Saint-Tropez 13,8 km en aval, après avoir traversé l’agglomération de Sainte-Maxime. Il draine ainsi un bassin versant d’environ 36 km². Ses affluents principaux sont : le ruisseau d’Emponse, le Gourier, le vallon du Couloubrier et le vallon de Bouillonnet.
- La Giscle dont la source se situe au cœur du massif des Maures sur la commune de Collobrières, à environ 650 m d’altitude. Après un cours de 26,7 km nord-ouest / sud-est, elle se jette dans le golfe au droit de Port Grimaud et des marines de Cogolin. Son bassin versant d’environ 235 km² comprend notamment le ruisseau de Pignegut, le ruisseau de Val de Gilly, le vallon de la Tourré, le ruisseau de Grenouille, la Môle et enfin la Garde.
- Le Bourrian, qui prend sa source sur les collines de La Croix-Valmer à 300 m d’altitude et draine un bassin versant de 18 km². Sur son cours d’à peine 9 km, il reçoit les eaux du ruisseau de la Vernatelle et du ruisseau de l’Escaled. Le Bourrian a été dérivé de son tracé d’origine en 1968 lors de la construction des complexes immobiliers de Port Cogolin, des Marines de Gassin et Cogolin. Il se jetait préalablement dans une vaste lagune également alimentée par le Bélieu.
- Le Bélieu, petit cours d’eau de plaine qui prend naissance près de la Rouillère à Ramatuelle (51 m d’altitude) et trouve son embouchure au niveau de la plage de Cogolin. A la différence du Bourrian, le Bélieu a conservé une embouchure naturelle. Son bassin versant de 12 km² comprend notamment le ruisseau de Val de Bois.
- Les ruisseaux de la baie de Pampelonne, dont le principal fleuve côtier du Gros Vallat, prennent tous naissance sur la commune de Ramatuelle et confluent en mer sur la plage remarquable de Pampelonne. Il s’agit principalement de cours d’eau intermittents. Le bassin versant de la baie de Pampelonne s’étend sur une superficie de 25 km². Il est encadré à l’Est par la zone littorale qui s’étend sur 5 km entre le Cap Camarat au Sud et le Cap Pinet au Nord, et à l’ouest par un massif peu élevé dominant le village de Ramatuelle. Les ruisseaux qui drainent ce bassin sont tous orientés Ouest – Est et se jettent tous en mer au niveau de la Plage de Pampelonne.
- Les talwegs de la baie de Cavalaire (Castillane, Ricarde) sont tous orientés Nord Sud et sont intermittents.