Présentation

Suite au Contrat de rivière de la Giscle et des fleuves côtiers du golfe de Saint-Tropez, mis en œuvre de 2015 à 2020, la Communauté de communes a saisi l’opportunité de renouveler le dispositif de Contrat en l’étendant au périmètre maritime de l’EPCI.

En effet, les problématiques pour préserver ou améliorer la qualité écologique des milieux sont toujours d’actualité et sont relativement similaires et partagées entre les espaces terrestres et maritimes.

Afin de faire perdurer la dynamique des politiques locales, le travail en collaboration étroite avec les services de l’Agence de l’eau a commencé dès décembre 2020.

Après un recensement des projets suffisamment mûrs en lien avec le domaine de l’eau (rivières, espaces maritimes, eau potable et assainissement), différentes maîtrises d’ouvrages ont confirmé leur intérêt à s’inscrire dans la démarche.

Depuis l’approbation par le Conseil communautaire du 22 février 2022 et par la Commission d’aide de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse du 8 avril, les actions du Contrat territorial sont mises en œuvre jusque fin 2024.

Les actions s’articulent autour de 4 grands axes :
– L’amélioration de la qualité des eaux,
– La préservation et la restauration des milieux aquatiques, marins et humides et trame turquoise,
– La gestion de la ressource en eau et l’adaptation au changement climatique,
– La communication, la sensibilisation et l’animation.

Le Contrat territorial totalise un montant de dépenses estimées à 20.9 millions d’euros et un engagement financier d’aides de l’Agence de l’Eau à hauteur de 10 millions, soit 48%.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×