La protection des sites de plongées

La qualité des fonds marins de la Presqu’île de Saint-Tropez, ainsi que son Histoire maritime, attirent les professionnels de la plongée et de nombreux groupes de plongeurs, depuis la démocratisation de la plongée sous-marine. Ce secteur est d’ailleurs considéré comme l’un des spots de plongée les plus réputés de Méditerranée.

Mais les sites de plongée de la Communauté de communes du golfe de Saint-Tropez sont victimes de leur succès : ils subissent une fréquentation saisonnière intense, marquée par l’ancrage répété des embarcations des plongeurs.

Afin de protéger les fonds sous-marins et la posidonie et de sensibiliser les usagers à la fragilité du milieu marin, la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez, de par sa compétence Espaces maritimes aménage depuis 2004, les sites les plus sensibles pour remédier à cette dégradation tout en permettant à cette activité de découverte des richesses marines de se développer.

A ce jour 27 bouées d’amarrage ont été installées sur 15 sites (12 roches et 3 épaves).

Les lignes de mouillage sont posées début avril et sont enlevés à la mi-novembre. A la demande des structures de plongée professionnelles, certains sites restent aménagés tout l’hiver, une bouée sur le Ramon, une sur la grande Quairolle, une sur le Rubis ainsi que la bouée de repérage du Togo.

Les bouées mises en place sont réservées aux signataires de la « Charte de bon usage » : structures de plongée professionnelles et associatives, particuliers…

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×