Développer une production alimentaire locale

La nécessité de faire monter en capacité et en qualité la production agricole alimentaire. Le premier des leviers étant le foncier agricole et une priorité attribuée à la résorption des friches, à travers la caractérisation des espaces agricoles et la mise en œuvre du Plan de reconquête agricole (PRA), en cours de mise en œuvre sur le territoire. Ce plan propose travail précis et détaillé sur certaines zones agricoles bien définies pour garantir une utilisation et une mise en valeur du foncier. Les zones sont choisies parce qu’elles présentent des friches, un intérêt pour la prévention de l’incendie de forêt et des possibilités d’irrigation.

Une réflexion autour de la question de l’irrigation agricole est également prévue, afin d’objectiver la problématique et de mettre en lumière des pistes d’aménagement (extension du canal de Provence, utilisation des eaux de rejet des stations d’épuration, retenues collinaires – évolution des pratiques). 

Une action de remise en état de friches agricoles de la part des communes du territoire (3 / 12 ont signé des conventions SAFER), avec interventions foncières et pour objectif la reconquête de friches (travaux de remise en état) et l’installation d’agriculteurs. La CCGST est assistante à Maîtrise d’ouvrage pour définir et suivre les travaux nécessaires à la remise en état de friches de longue date (près de 60 ha prêts à être exploités sur plus d’une centaine acquise par les communes). En cours actuellement deux installations maraichères sur Grimaud (2 parcelles de 2 ha chacune), la création d’une régie de maraichage sur Ramatuelle, des extensions et confortement de troupeaux d’ovin allaitants…

Ces actions (foncier et installation) viendront naturellement alimenter, dynamiser les actions en cours de mise en œuvre au sein des communes du territoire (acquisition de foncier, déploiement d’un réseau d’espaces tests), en apportant des éclairages en termes stratégiques (espaces de reconquête prioritaires, stratégie d’aménagements hydrauliques…) et de moyens à mettre en œuvre. Elles seront par ailleurs « catalysées » par le projet de la Patronne, projet phare du PAT, lieu de démonstration, de la dynamique communautaire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×