Organiser et gérer le bassin de vie

Le territoire du Golfe de Saint-Tropez s’organise autour d’une armature urbaine divisée en trois niveaux : 

  • Trois pôles majeurs : les centres-villes de Sainte-Maxime, Cogolin et Saint-Tropez
  • Trois pôles d’équilibre (espaces de concentration résidentielle, d’emplois et d’équipements) : le centre-ville de Cavalaire, le village de Grimaud et le village de Gassin
  • Six pôles de proximité : sur le littoral, les centres-villages du Rayol-Canadel, de Ramatuelle, de La Croix Valmer ; au cœur du Massif des Maures, les centres-villages de La Mole, de La Garde-Freinet, du Plan de la Tour

Problématiques rencontrées par les habitants du golfe

Document d’urbanisme concret, le SCoT porte une attention très particulière à des problématiques rencontrées au quotidien par les habitants du territoire :

  • Un attachement aux villes et villages du Golfe de Saint-Tropez
  • Les difficultés pour se loger
  • La congestion routière

Propositions

Le Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO), ici présenté, permet d’élaborer des propositions pour la mise en place d’ambitions cohérente avec les objectifs fixés.

Construire une politique générale d’aménagement visant le renforcement des centres des villes et villages

Les centres des villes et villages font l’objet d’une stratégie de confortement voire de renforcement par l’élaboration de documents d’urbanisme, dont le SCoT, et la conduite de politiques publiques en matière d’accueil résidentiel, économique, commercial, d’équipements et de services.

En prenant en compte la réalité du marché immobilier sur le territoire et afin de répondre aux besoins des habitants, actuels et futurs, le SCoT fixe les objectifs de production de résidences principales.

Construire une alternative forte à la voiture individuelle pour se déplacer dans le Golfe

Les bouleversements climatiques ont entraîné une prise de conscience des problématiques environnementales et par de là de l’urgence de diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Le SCoT vise à promouvoir des solutions alternatives à la voiture individuelle, dans le respect des contraintes quotidiennes pour les habitants du territoire.
Afin de s’adapter aux nouveaux modes de déplacement et de garantir une forte attractivité des transports en commun, l’ensemble des pôles d’échanges doivent bénéficier d’une bonne qualité d’accès et être aménagés comme de véritables lieux de vie.

Orientations

Le DOO fixe de grandes orientations qui permettront d’atteindre cet objectif de gestion optimale du bassin de vie :

  • Conforter la hiérarchie urbaine des 12 villes et villages du Golfe comme cadre de référence territorial de la conduite des politiques publiques
  • Construire une politique globale d’aménagement visant le renforcement des centres des villes et des villages
  • Contenir la dynamique expansive de développement urbain 
  • Assurer une production minimale de résidences principales pour répondre aux besoins du Golfe
  • Proposer une offre de transports collectifs attractive et adaptée aux déplacements des résidents et à la saisonnalité du territoire
  • Compléter et hiérarchiser le réseau viaire pour améliorer l’accessibilité du territoire depuis l’A8 et rendre possible le déploiement d’un système de transport en commun performant
  • Faire du Golfe un territoire accessible et praticable en modes actifs

L’armature urbaine traduit à la fois la situation actuelle du territoire et son évolution souhaitée à l’horizon 2030. Elle est la résultante de la capacité actuelle des pôles à accueillir et organiser le développement futur dans une perspective de développement durable.

Focus : Assurer un rythme de production annuel moyen de 240 résidences principales par an à l’échelle du Golfe.

Le SCoT fixe comme objectif minimum la production de 2 880 résidences principales, soit un rythme moyen annuel de 240 résidences principales à produire.
Cette production relève de :

  • la production neuve par extension ou renouvellement urbain,
  • la remise sur le marché de logements vacants,
  • la conversion de résidences secondaires en résidences principales.

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) détermine les objectifs de production de logements à l’échelle du Golfe et décompose les rythmes de production à l’horizon 2030.

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