La présente charte s’adresse aux pratiquants de la plongée sous-marine, avec ou sans scaphandre, évoluant dans l’espace marin de la Communauté de communes du golfe de Saint-Tropez, qu’ils soient professionnels appartenant à des structures commerciales, ou pratiquants particuliers membres ou non d’un club associatif.
Les signataires s’engagent à l’appliquer dans la limite du respect des impératifs liés à la sécurité des personnes et des biens.
Une fois la charte signée, le plongeur se verra remettre une vignette à apposer sur son bateau. Il suffit de choisir le site de son choix parmi la liste suivante comme lieu de récupération de son autocollant :
- Port Heraclea Cavalaire-sur-mer
- Poste secours Gigaro, La Croix Valmer
- Port Saint-Tropez,
- Marines de Cogolin,
- Port Grimaud
- Port de Sainte-Maxime.
En tant que signataire de la présente charte, je m’engage à :
Ancrage – Mouillage
- Utiliser obligatoirement les installations de mouillages écologiques sur les sites de plongée aménagés, lorsque celles-ci sont opérationnelles.
- En dehors des sites aménagés, si cela est possible, préférer ne pas ancrer et assurer une sécurité de surface.
- Si je me retrouve dans l’obligation d’ancrer, je m’engage à :
- Ancrer mon embarcation sur des fonds sableux (dans la mesure du possible). Eviter, sauf impératif de sécurité, les habitats coralligène et herbiers de posidonie. Pour cela, je peux m’aider des applications smartphones existantes permettant de connaître la composition des fonds marins sous mon bateau (Donia par exemple) ;
- Remonter le dispositif d’ancrage à l’aplomb du navire afin d’éviter de mettre l’ancre et la chaîne en tension et ne pas endommager les fonds.
- Les aménagements des sites de plongée sont réservés en priorité aux signataires de la présente charte ; Plusieurs navires peuvent s’y amarrer dans la limite des 40 tonneaux. Les responsables des structures signataires s’engagent à agir avec courtoisie pour accéder au site, en attendant la libération d’une bouée. Pour chaque action de plongée depuis un navire amarré à ces bouées, la présence d’une personne à bord apte à le manœuvrer est vivement conseillée. Si ce n’est pas le cas, un affichage visible doit spécifier le nombre de plongeurs immergés et l’heure de sortie.
- L’amarre doit avoir une longueur minimale de 5 mètres afin de faciliter l’amarrage d’autres navires de plongée mais surtout pour éviter une usure anticipée des éléments constitutifs du dispositif d’amarrage. L’usage des aménagements des sites de plongée est limité aux embarcations d’une longueur maximale de 18 mètres.
- Spécifiquement pour les sites du Togo et du Rubis, la pratique de la plongée nécessite une vigilance particulière. Quel que soit la taille du navire ou les conditions météorologiques, la présence d’une personne à bord apte à manœuvrer est très fortement recommandée.
- Concernant le site du Togo, en plus de la bouée d’amarrage, une bouée sphérique sans anneau est mise en place pour localiser l’épave uniquement, il est donc formellement interdit de s’y amarrer.
Pratique de la plongée
- Adapter le choix des sites en fonction des types de plongée (formation ou exploration).
- Maitriser ma stabilité et mon lest pour éviter d’entrer en contact physique avec le fond et les espèces fixées.
- Limiter l’usage d’éclairages prolongés et puissants sur la faune.
- Eviter les passages répétés et prolongés sous les surplombs et dans les cavités afin de limiter l’accumulation de bulles d’air qui endommagent la faune et la flore.
- Ne pas nourrir ou attirer les animaux.
- Ne pas retourner les pierres, sinon les remettre à l’endroit.
- Ne pas déranger, manipuler, déplacer ou remonter en surface tout animal ou végétal (car je suis au courant de leur fragilité) comme par exemple :
- Le poulpe, qui est un animal cardiaque, dont les femelles se sacrifient pour protéger et ventiler leurs œufs du printemps à la fin de l’été (elles ne se nourrissent plus et s’affaiblissent jusqu’à en mourir durant cette période) ;
- La langouste et le homard, qui auront de grosses difficultés à survivre si on leur casse une de leurs antennes.
Participation aux écogestes et observations écologiques (Sciences participatives)
- Ramener ses déchets et ceux éventuellement trouvés en mer afin de les déposer à terre dans les conteneurs appropriés.
- Signaler toute observation anormale sur les sites de plongée (filet de pêche perdu, prolifération ou diminution d’espèces, dysfonctionnement des aménagements, déchets volumineux, etc…).
- Transmettre aux agents du service Espaces maritimes toute observation d’une espèce rare, emblématique ou singulière afin de participer, à mon échelle, à l’amélioration des connaissances de la vie sur nos sites,
- Participer à la sensibilisation des autres plongeurs sur les pratiques respectueuses à adopter en adéquation avec la sensibilité du milieu.
Engagements des usagers et du gestionnaire
- Tous les signataires de la présente charte s’engagent chaque année à transmettre les données de fréquentation des sites de plongée selon les modalités indiquées par le service Espaces maritimes. La restitution des données devra dorénavant se faire de manière dématérialisée sur le Carnet de Plongée en Ligne du Parc national de Port-Cros (https://capel.portcros-parcnational.fr).
- Les usagers signataires s’engagent à ne pas utiliser les bouées d’amarrage en dehors du temps imparti à l’exercice de leur activité subaquatique.
- Tous les signataires doivent apposer sur leur navire l’autocollant les autorisant à utiliser les aménagements qui leur sera donné lors de la signature de la charte. Cet autocollant est valide pour la seule saison qui figure sur celui-ci et devra être renouvelé chaque année.
- Le service Espaces maritimes s’engage à équiper le site durant la période du 1er avril au 20 novembre et à ne demander aucune rétribution financière aux responsables des structures signataires pour l’utilisation du site.
« * » indique les champs nécessaires