La Communauté de communes – qui adhère à la Mission Locale du Golfe de Saint-Tropez – participe financièrement aux dispositifs d’insertion sociale et professionnelle auprès des jeunes publics (16-25 ans) au même titre que l’État, la Région, le Département et les différents acteurs de « l’aide sociale ».
La Mission Locale du Golfe de Saint-Tropez exerce une mission de service public à destination des jeunes du territoire âgés de 16 à 25 ans.
Elle contribue à l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique locale concentrée d’insertion professionnelle et sociale des jeunes, en mobilisant les compétences de l’ensemble des partenaires publics et privés, dont les entreprises.
Membre du Service public de l’emploi, elle est financée par l’État et les collectivités territoriales, dont la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez.
Plus de 1 000 jeunes sont accueillis chaque année à la Mission Locale et 90% d’entre eux entrent en situation (emploi, formation, stage, service civique, etc.).
Les actions en direction des entreprises :
- Des actions partenariales avec les consulaires CMA et CCI ainsi que l’UPV, les OPCO et certains CFA ou organismes de formation pour sensibiliser, informer sur les métiers et faire se rencontrer les jeunes et les employeurs,
- Des partenariats avec les agences d’intérim et certains employeurs tels que Riviera Village, Mc Do, etc…
- L’organisation du forum des Saisons de l’emploi,
- L’organisation des rencontres de l’alternance,
- Une action en direction des collectivités (12 communes et la Communauté de Communes) avec 2 entrées,
- Les contrats aidés Contrat Unique d’Insertion Parcours Emploi Compétences,
- Le Service Civique pour lequel la Mission Locale du Golfe de Saint Tropez est structure d’intermédiation pour les structures d’accueil c’est-à-dire que nous gérons la partie administrative du service civique ainsi que l’accompagnement du jeune bénéficiaire et de la structure pendant la mission.