Véritable plateforme partenariale et d’animation des synergies locales, la Maison de l’Entreprise fédère une multiplicité de partenaires publics et privés, tous impliqués dans le développement économique du Golfe de Saint-Tropez. Selon les spécifiés de chaque projet ou la nature de l’accompagnement nécessaire, chaque porteur de projet, entrepreneur ou dirigeant est orienté vers l’un de nos partenaires institutionnels ou techniques. La Maison de l’Entreprise favorise ces RDV au travers de permanences mensuelles ou la mise à disposition d’un bureau d’accueil de façon ponctuelle.
L’Ordre des experts-comptables
L’Ordre des experts-comptables : placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances, l’Ordre des experts-comptables a pour rôle d’assurer la représentation, la promotion, la défense et le développement de la profession française d’expert-comptable. Il veille, par ailleurs, au respect de la déontologie, de la qualité et de la discipline professionnelle.
Les experts-comptables révèlent la diversité de leurs missions en matière de création et de développement d’entreprise. Leur expérience, leur connaissance du tissu économique et leur proximité avec la réalité entrepreneuriale, leur permettent d’appréhender les problématiques et attentes des TPE-PME dans toutes les décisions importantes de la vie d’une organisation, mais aussi de contribuer à la croissance de l’économie nationale. Les experts-comptables se mobilisent afin de les aider à gérer et à développer leur entreprise (aide à la création, étude de la viabilité du projet, recherche de financement, aide au choix du statut juridique diagnostic du potentiel de croissance, choix en matière de transmission…)
Premier réseau d’accompagnement des entreprises artisanales, les CMA sont reconnues pour leur expertise et leurs compétences. Etablissement public administré par des artisans élus, la Chambre de métiers et de l’artisanat a pour mission de représenter, promouvoir et défendre les intérêts généraux de l’artisanat et de favoriser le développement des entreprises artisanales.
Elle accompagne les artisans dans les différentes étapes de leur vie professionnelle : apprentissage, formation professionnelle continue, développement économique, création et transmission d’entreprise. L’offre de services de la Chambre de métiers et de l’artisanat s’adresse aux artisans et, plus largement, aux personnes ayant un projet professionnel dans le domaine de l’artisanat quels que soient leur parcours antérieur et leur profil : jeunes, demandeurs d’emploi, salariés en mobilité professionnelle ou en reconversion, étudiants, chefs d’entreprise, etc.
CCI Var
La Chambre de commerce et d’industrie du Var (CCIV) mène des actions générales en faveur des entreprises qui relèvent du commerce, de l’industrie et des services.
Accompagner, informer, conseiller les entreprises à toutes les étapes de leur développement, telles sont les missions de la CCIV. La CCIV contribue également au rayonnement économique du Golfe de Saint-Tropez à travers un vaste plan d’actions. Interlocutrice permanente des entreprises locales pour toutes leurs préoccupations quotidiennes ou stratégiques, la CCIV est aussi la représentante des dirigeants, apportant un éclairage et leur expertise, auprès des pouvoirs publics et des partenaires institutionnels.
Adie
Depuis plus de 31 ans, l’Adie est une association française reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun peut entreprendre s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel, personnalisé, fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité. Son réseau de spécialiste finance et accompagne les créateurs pour une économie plus solidaire et responsable. Active sur tous les territoires en métropole et outre-mer, ses salariés et bénévoles cherchent à rendre simple, accessible, intelligible ce qui est perçu comme complexe pour lever les barrières de l’accès à l’entrepreneuriat.
Réseau Entreprendre
Association française reconnue d’utilité publique, le Réseau Entreprendre a la volonté de faire réussir des entrepreneurs à potentiel de création d’emplois en leur transmettant le savoir-être et l’expérience de chefs d’entreprise expérimentés et en activité, au travers d’échanges constructifs et inspirants, de pairs à pairs.
C’est en 1986, qu’un industriel du Nord de la France, André Mulliez, face aux enjeux du chômage, lance par une maxime visionnaire le concept de Réseau Entreprendre : « Pour créer des emplois, créons des employeurs ». Aujourd’hui, avec sa large offre basée à 100% sur des méthodes d’entreprise, Réseau Entreprendre accompagne tous les créateurs d’emplois, à tous les stades de développement et de croissance de l’entreprise. Face à un monde en perpétuelle évolution avec de nouveaux modèles économiques et sociaux, cette méthodologie est d’autant plus d’actualité.
Initiative Var
Initiative Var est le 1er réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise. Initiative Var vous accueille, évalue votre projet et le financent par un prêt d’honneur sans intérêt ni garantie et vous accompagne dans la durée. Elle vous apporte gratuitement les 4 actifs stratégiques pour réussir votre création ou reprise d’entreprise : la construction d’un projet solide, un financement adéquat, le conseil de professionnels
La Couveuse Interface
Depuis sa création, la Couveuse Interface permet d’offrir une réponse spécifique aux futurs créateurs dans leurs besoins de préparation et de formation au métier de Chef d’Entreprise.
Dispositif innovant d’accompagnement à la création d’entreprise, la couveuse permet de tester et de développer un projet d’entreprise en situation réelle sans s’immatriculer.
Véritable incubateur solidaire, c’est un lieu d’apprentissage collectif, innovant et sécurisé qui permet à un créateur d’entreprise de se confronter à la réalité du marché, produire et facturer dans un cadre légal – aussi bien juridique avec le C.A.P.E. – Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise, social et fiscal – et d’apprécier ses capacités à entreprendre.
Petra Patrimonia
Petra patrimonia, Coopérative d’activité et d’emplois dans les métiers de la valorisation du patrimoine bâti et paysager, l’éco-construction et l’environnement.
Plutôt que de créer sa propre structure, un nouvel entrepreneur peut rejoindre une coopérative d’activités et d’emplois (CAE). C’est un regroupement économique solidaire de plusieurs entrepreneurs. Cette forme d’entrepreneuriat collectif lui offre une solution plus sûre pour lancer son activité. Le porteur de projet qui rejoint une CAE bénéficie d’un cadre juridique existant, d’un statut d’entrepreneur salarié en contrat à durée indéterminée et d’une protection sociale.
Toute la gestion administrative, fiscale et comptable est mutualisée. Ce cadre lui permet ainsi de se concentrer sur son activité, avec une sécurité accrue. Réelle plate-forme entrepreneuriale, la CAE permet aux entrepreneurs regroupés au sein d’une même structure de fertiliser leurs expertises et partager leurs retours d’expériences. Cette solidarité est ainsi génératrice d’opportunités de développement (innovation, apport d’affaires…).
L’Union Patronale du Var
L’Union Patronale du Var est un syndicat interprofessionnel et interentreprises qui valorise l’esprit entrepreneurial. Dans une constante démarche de soutien, d’accompagnement et d’innovation au service des entreprises de son territoire, elle fédère et anime ce premier réseau varois d’entreprises par ses actions, ses ressources et ses compétences. Sa faculté d’adaptation et son approche syndicale unitaire, au travers du MEDEF et de la CPME, témoignent à la fois de son engagement et de son indépendance. Acteur impliqué et responsable du développement économique, l’UPV agit en pleine proximité territoriale et numérique avec ses adhérents & ses partenaires. Elle propose ainsi, une gamme de ressources et de compétences au service de l’entreprise & du développement du territoire.