Comment ça fonctionne ?
- Obtenez gratuitement votre bioseau, distribué pendant la phase d’installation. Vous pouvez aussi utiliser votre propre contenant pour stocker ou apporter vos déchets alimentaires.
- Chez vous, triez tous vos déchets alimentaires.
- Déposez vos déchets alimentaires dans une borne près de chez vous.
La collecte des déchets alimentaires
Vous habitez en appartement, et vous souhaitez tout de même valoriser vos déchets alimentaires ?
Golfe de Saint-Tropez développe un nouveau service : la collecte des déchets alimentaires en installant des bornes, accessibles à tous, 24h/24.
Grace à votre tri, les déchets alimentaires seront transformés en compost, ils ne seront donc pas incinérés et retourneront amender les sols
Je trouve une borne de déchets alimentaires
Des bornes de collecte sont installées en centre-ville de Cogolin, Sainte-Maxime, Port Grimaud et du Plan de la Tour. Le déploiement est en cours sur les autres communes du territoire.
Quels sont les déchets acceptés ?
Quelques astuces pour réussir !
- Utilisez au choix le bioseau fourni par la collectivité ou le contenant de votre choix
- Utilisez des sacs en papier mais surtout pas de sac plastique
- Fermez le couvercle du bioseau après chaque utilisation
- Videz le bioseau dans la borne au minimum deux fois par semaine
- Lavez régulièrement le bioseau
- Mettre un papier ou un petit carton au fond du bioseau pour absorber les jus
Que deviennent les déchets ?
Les déchets collectés sont acheminés vers une plateforme de compostage. Sur place, les déchets sont broyés et mélangés avec des végétaux avant de connaître une lente dégradation jusqu’à maturation. Au bout de quelques mois, le compost naturel obtenu est prêt à être utilisé par des agriculteurs ou des particuliers pour enrichir la terre et nourrir les cultures. De la qualité de votre tri dépendra la qualité du compost produit.
Le compost obtenu apporte de nombreux avantages, notamment pour vos plantations et l’environnement : il diffuse de la matière organique au sol et permet d’augmenter la biodiversité, et les micro-organismes présents dans le milieu, il limite le développement de pathogènes et améliore la rétention d’eau ! Il nourrit le sol.