Approvisionnement en eau potable sur la commune de La Garde-Freinet

Approvisionnement en eau potable sur la commune de La Garde-Freinet

La commune de La Garde-Freinet dispose de plusieurs sources d’approvisionnement en eau potable.

D’une part, elle est alimentée par le Syndicat d’adduction des eaux de la Source d’Entraigues.

D’autre part, elle dispose du barrage et de l’usine de production d’eau potable du Vanadal.

Ces deux sources d’approvisionnement permettent de couvrir les besoins en eau potable de la commune et de tous ses administrés : le village et la majorité des quartiers périphériques. Il n’y a ainsi pas de risque majeur de manque d’eau potable sur la commune.

Le hameau de la Mourre est situé à environ 6 km du village de La Garde-Freinet en suivant la route départementale.

Il est composé d’une quarantaine de bâtiments, alimentés en eau potable par des ouvrages publics : la source de la Mourre, un réservoir de 150 m³, et un réseau de distribution. Ce réseau n’est pas maillé avec les infrastructures du village.

Pour plus de précisions, en période estivale, alors que les consommations en eau potable augmentent, la production de la source faiblit.

La sécheresse des deux dernières années a accentué cette difficulté, la source de la Mourre ne donne plus.

Pour pallier ce manque d’eau, la Communauté de communes et son délégataire n’ont pas d’autres choix que d’alimenter le hameau en eau potable via des camions citernes, qui prélèvent l’eau sur le réseau du village. Par conséquent, la quantité d’eau potable disponible pour les habitants ne faiblit pas et la commune ne rentre en aucun cas en risque majeur dû au manque d’eau potable.

Afin d’arrêter l’approvisionnement du hameau par camion-citerne, il est prévu de réaliser un maillage du réseau public d’eau potable du village avec celui du hameau de la Mourre. Les études sont actuellement en cours, et les travaux devraient être réalisées en 2024.

Ce projet a fait l’objet d’une demande d’aide financière auprès de l’Agence de l’Eau dans le cadre de l’appel à projet « Sécurisation en eau potable », en tant que « plan d’urgence. »

La demande d’aide a reçu un avis favorable d’un jury de l’Agence de l’Eau qui s’est tenu le 23 mai 2023.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×