Éveil et Initiation

Le conservatoire propose des classes d’éveil à la musique et/ou à la danse, accessibles dès la moyenne section de maternelle pour les tout-petits. Elles sont gérées par les professeurs du département « Phase d’Initiation Artistique » (PIA). Les élèves sont répartis comme suit, en fonction de leur niveau scolaire :

  • Moyenne Section de maternelle : Eveil 1
  • Grande Section de maternelle : Eveil 2
  • CP : Initiation

L’objectif principal de la PIA musique est le développement d’une sensibilité artistique via la découverte de la musique sous différentes formes. La transmission orale est au centre d’un travail articulé autour de l’improvisation, de l’invention, du chant, de l’expression corporelle.

Lors de la troisième année (Initiation), dans un but de découverte instrumentale, les élèves assistent à plusieurs concerts réalisés par les enseignants et/ou des plus grands élèves du Conservatoire. Des présentations leur donnant l’occasion de prendre en main les différents instruments écoutés en concert sont aussi organisées, afin qu’ils choisissent ensuite la discipline qu’ils veulent approfondir.

Sur l’antenne de Sainte-Maxime, les plus jeunes enfants peuvent intégrer l’établissement dès la Moyenne Section de maternelle, pour entamer un cycle de 2 années, intitulé « MusicaDanse » intégré au cursus PIA.

L’objectif est de développer simultanément la sensibilité musicale et corporelle de l’enfant. Ainsi, il découvre les fondamentaux de la danse et de la musique par une approche globale des points communs de ces deux arts : temps, espace, rythme, imaginaire, écoute…

Les séances sont essentiellement animées en duo par un professeur de musique et un professeur de danse, autour de l’improvisation, de l’invention, du chant et de l’expression corporelle.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×