Compostage collectif
Parce qu’il n’est pas toujours aisé de pratiquer le compostage au sein d’une entreprise ou dans un quartier de centre-ville Golfe de Saint-Tropez et le SITTOMAT vous accompagnent pour trouver une solution de proximité.
Le compostage collectif regroupe 2 types de pratiques :
- Le compostage partagé : c’est la solution idéale pour les habitants de quartiers d’habitations d’une agglomération ou d’une copropriété.
- Le compostage autonome en établissement : il s’adresse à tous types de structures professionnelles produisant des déchets alimentaires et des déchets verts : campings, restaurants traditionnels et collectifs, établissements scolaires, etc.
Tous déchets d’origine organique se compostent :
Pour toutes questions, contactez nos « maîtres-composteurs » formés à ce sujet !
Un site de compostage partagé ou autonome est constitué d’au minimum 3 bacs de compostage permettant d’accueillir les déchets alimentaires. Il est géré par 2 « référents de site » volontaires qui s’occupent de contrôler les apports et de garantir le bon fonctionnement du compostage.
Il faut compter de 6 à 12 mois pour que le contenu déposé dans ces bacs se transforme en compost utilisable dans votre jardin ou vos jardinières. Une distribution de ce compost est organisée entre les membres du personnel ou les habitants du quartier.
Vous ne trouvez pas de site à proximité de chez vous ? Vous pouvez demander une étude pour l’installation de composteurs collectifs à la Communauté de communes.
Le compost obtenu apporte de nombreux avantages, notamment pour vos plantations et l’environnement : il diffuse de la matière organique au sol et permet d’augmenter la biodiversité, et les micro-organismes présents dans le milieu, il limite le développement de pathogènes et améliore la rétention d’eau ! Il nourrit le sol.